08
mars 2019

Bataille de titans autour des mines d’or

Les fusions et acquisitions dans le secteur minier sont reparties de plus belle. Pendant plusieurs années, le secteur est resté calme car les principaux acteurs s’étaient fortement endettés avant 2011 lorsque l’once d’or volait de record en record. Mais depuis quelques mois, le vent a tourné.

bataille-de-titans-autour-des-mines-dor-puilaetco-dewaay

La dernière opération du secteur est une offre hostile du canadien Barrick Gold, le numéro un mondial des mines d’or. Ce dernier pèse 22 milliards de dollars en Bourse et n’a pas hésité à lancer une offre non sollicitée sur l’américain Newmont Mining pour 18 milliards de dollars.

Le conseil de ce dernier vient de rejeter à l’unanimité cette offre. Plus tôt dans le temps, Barrick Gold s’est offert Randgold Resources pour 5.4 milliards de dollars.

Pourquoi cette course au gigantisme ? Les filons actuels sont presque épuisés et donc moins rentables. Les géants du secteur doivent trouver davantage de moyens pour renouveler les réseaux miniers. Par ailleurs, les contraintes environnementales pèsent plus lourd et les États concernés se montrent plus gourmands en termes de royalties que par le passé. Raison pour laquelle, la course à la taille est lancée : elle est synonyme d’économies d’échelle. Donc de baisse du seuil de rentabilité. Par ailleurs, il faudra au moins cela pour séduire la Bourse. Et pour cause, si l’once d’or a baissé de 30 % depuis son pic de 2011, le segment mines a lui perdu… 70 %.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite