11
juin 2019

Banques centrales : une tenue de pompier sous un costume d’optimiste

Les banques centrales tiennent en ce moment des discours contradictoires : comme le faisait remarquer un observateur, « d’un côté, les présidents de ces vénérables institutions affirment qu’il n’y a pas le moindre incendie, mais de l’autre côté, ils parquent leurs plus gros camions avec des lances à incendie dégainées et avec des Canadair tournant au-dessus de nos têtes ».

banques-centrales-une-tenue-de-pompier-sous-un-costume-doptimiste-puilaetco-dewaay

Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cesse de répéter que l’économie va bien, au point de s’entêter dans sa guerre commerciale avec la Chine.

Mais au-même moment, le président de la FED (Banque centrale américaine) n’exclut plus de baisser ses taux directeurs si nécessaire.

En zone euro, c’est à peu près le même discours contradictoire. Jeudi 6 juin dernier, Mario Draghi, le président de la BCE (Banque centrale européenne) revoyait ses anticipations de croissance à la hausse pour 2020. Mieux encore, il assure que l’économie de la zone euro est résiliente, mais il reporte quand même toute hausse des taux à juin 2020.

En clair, les deux plus importantes banques centrales disent aux investisseurs « tout va très bien, mais nous sommes là si les choses devaient mal tourner ».  Pour décoder ce jeu de poker et estimer son impact sur votre portefeuille, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite