01
juillet 2019

Après la guerre commerciale, la guerre des devises ?

Donald Trump ne s’en cache pas : il estime que la FED (banque centrale américaine) a commis deux fautes. La première, c’est d’avoir augmenté ses taux directeurs de manière prématurée.

apres-la-guerre-commerciale-la-guerre-des-devises-puilaetco-dewaay

Et la deuxième, c’est d’avoir tardé à les baisser pour contrer les effets négatifs de la hausse des tarifs douaniers… qu’il a lui-même initiée. Se moquant de la sacro-sainte indépendance de la FED, Donald Trump a même été encore plus loin dans ses diatribes.

Il estime que le bon modèle à suivre est celui du… président chinois ! Selon lui, le président réel de la banque centrale chinoise est le président chinois, « il peut faire ce qu’il veut. Il peut dévaluer ou imprimer autant de monnaie qu’il veut pour atténuer l’effet négatif d’une partie des droits douaniers » a-t-il déclaré durant l’émission « Squawk Box » de CNBC.

Donald Trump a même regretté ne pas avoir Mario Draghi, le président de la BCE, à la place de Jay Powell à la tête de la FED.  La raison ? Mario Draghi maintient ses taux directeurs au plus bas et s’est même dit prêt à les baisser encore. Raison pour laquelle plusieurs stratégistes estiment que les Etats-Unis vont démarrer une guerre des devises d’ici deux ou trois ans.

Dès que la guerre commerciale entre la Chine et les USA sera terminée, les devises seront le nouveau terrain de bataille entre les deux superpuissances économiques.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite