02
novembre 2018

AB Inbev se désendette et met au régime ses actionnaires

La presse a eu raison d’écrire que c’est « la gueule de bois » pour AB Inbev, le leader mondial de la bière. La direction du groupe a décidé de réduire drastiquement son endettement (environ 100 milliards d’euros), sans quoi, elle risquait également de perdre la confiance des investisseurs obligataires… après avoir vu son cours de bourse perdre pratiquement 50 % depuis 2015.

ab-inbev-se-desendette-et-met-au-regime-ses-actionnaires-puilaetco-dewaay-private-bankers

La preuve ? Alors qu’AB Inbev a figuré pendant longtemps parmi les 10 premières capitalisations boursières mondiales, le brasseur belgo-brésilien a été rétrogradé à la 51ème place depuis ces temps bénis. Pour tenter d’interrompre cette descente en enfer, le brasseur a informé les marchés financiers qu’il allait diviser par deux le montant brut de ses dividendes. Le produit de cette opération (4 milliards de dollars) servirait à réduire la dette d’AB Inbev. A court terme, le cours de bourse a accusé le coup, mais le brasseur espère qu’à moyen terme, cela redonnera du tonus à son action.

Le pari n’est pas dénué de sens si l’on regarde la valorisation des concurrents d’AB Inbev. Le ratio cours/bénéfice est de 19.4 pour le rival néerlandais Heineken et de 21 pour le danois Carlsberg. A comparer avec AB Inbev qui se traite « seulement » à 17 fois les bénéfices attendus.

Les investisseurs sont aux aguets car l’action du brasseur louvaniste a encore perdu 29 % depuis le début de l’année. Et plus qu’une réduction des coûts, ce qu’attend le marché, c’est une vraie politique de relance de la croissance. Et comme toujours, face à ce genre d’interrogation, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite