28
octobre 2019

À qui profite la légalisation du cannabis ?

Enclenché il y a quelques années, le mouvement semble ne pas pouvoir s’arrêter. La consommation est légalisée dans un nombre croissant de pays. Aux États-Unis, pas moins de 34 États l’ont déjà légalisée dans le cadre d’un usage thérapeutique et 11 États pour l’utilisation dite récréative.

cannabis_LD

Outre les réseaux illégaux, le principal perdant est l’industrie du tabac. Le « joint » a en effet tendance à remplacer la cigarette. Aux États-Unis, il semblerait aussi que la légalisation du cannabis ait pour effet de réduire les ventes d’alcool.

Mais la marijuana fait aussi des gagnants. On pense évidemment en premier aux producteurs comme Aurora Cannabis ou Canopy Growth. Ces sociétés, très recherchées par les investisseurs il y a quelques mois, ont déjà des capacités de production de plus de 500 tonnes par an.

Les études montrent toutefois que la production de cannabis est assez simple et connue. La concurrence a donc tendance à se multiplier. En Oregon, les capacités de production autorisées sont ainsi 6 fois plus importantes que la consommation. Assez logiquement, les prix chutent, jusqu’à 90% par rapport au marché noir d’avant la légalisation, entraînant une sévère correction des actions du secteur.

Il y a par contre un autre secteur, plus inattendu, qui profite de la légalisation du cannabis : les snacks. Comme démontré par une étude scientifique, fumer un joint agit sur la zone du cerveau dédiée à l’appétit. Résultat, la consommation a augmenté de 3,1 %, celle de biscuits de 4,1 % et de chips de 5,3 % dans les États américains qui ont légalisé l’usage récréatif du cannabis. Une donnée qui pourrait être importante dans un secteur en panne de croissance et une petite hausse des ventes peut faire une grande différence au niveau des marges bénéficiaires.

Photo by Kimzy Nanney on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite