18
novembre 2019

À quel jeu jouent-ils ?

Il y a près d’un an, Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, convenaient d’une trêve commerciale en marge du G20 à Buenos Aires. Quelques jours avant la réunion qui devait accoucher d’un véritable accord commercial en mai, le président américain prend tout le monde de court et annonce un relèvement des surtaxes douanières. Après une nouvelle salve de surtaxes, de sanctions et de menaces, une seconde trêve est signée en octobre.

China

Elle doit déboucher sur un « accord de phase 1 », comprenez un accord minimal qui doit témoigner de la volonté de chacun de poursuivre les négociations. Initialement, Donald Trump et Xi Jinping devaient le signer lors du sommet du Forum Asie Pacifique au Chili les 16 et 17 novembre. La suppression de l’événement, en raison des manifestations au Chili, tombe à pic. Les négociations piétinent et on évoque désormais un sommet en décembre.

Un nouvel échec n’est pas à exclure au vu des divergences d’opinion. La Chine veut que cette phase 1 inclue une baisse des surtaxes déjà en vigueur. Impossible pour Donald Trump qui répond par la menace de nouveaux droits de douane.

De plus en plus d’observateurs s’interrogent sur la volonté du président américain de parvenir à un accord. Les négociations actuelles sont-elles réelles ou juste destinées à éviter que l’économie et la Bourse américaines ne dévissent avant les élections de novembre 2020 ?

Du côté chinois, des officiels ont déjà partagé -en privé - leurs doutes quant à la possibilité de parvenir à un accord de long terme. La situation est d’autant plus inquiétante que Donald Trump et Xi Jinping en ont déjà appelé au patriotisme de leurs concitoyens.

Pour le président américain, son homologue chinois est un des principaux ennemis des États-Unis. Un ennemi à l’hégémonie américaine comme l’a déjà théorisé Peter Navarro, Conseiller au commerce de Donald Trump, dans son livre et son documentaire Death by China (La mort par la Chine).

Photo by Li Yang on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite