01
décembre 2017

Salvator Mundi, l'arbre de Léonard de Vinci qui cache la forêt

A moins de vivre sur une île déserte, chacun sait qu’une peinture de Léonard de Vinci – « Salvator Mundi » - s’est vendue chez Christie’s pour la somme pharaonique de 450 millions de dollars !

salvator-mundi-larbre-de-leonard-de-vinci-qui-cache-la-foret

Chacun sait aussi que cette somme en a étonné plus d’un, notamment par le fait que ce portrait était en mauvais état. Même le spécialiste de la réputée National Gallery de Londres avait déjà précisé de sa plume que ce portrait « avait subi un nettoyage trop agressif avec une certaine abrasion de la surface picturale, particulièrement sur le visage et la chevelure ».

Mais c’était sans compter sur la formidable machine marketing de la maison de ventes aux enchères Christie’s. Encore une fois, elle a démontré son savoir-faire, et en particulier, son road-show mondial visant à séduire des investisseurs au Moyen-Orient, des geeks fortunés de la Silicon Valley, mais également des nouveaux milliardaires en Asie.

Mais comme le faisait remarquer à juste titre la chroniqueuse d’art Judith Benhamou-Huet, le lot vedette (Salvator Mundi) ne doit pas occulter le fait que le reste de la vente d’art contemporain chez Christie’s a souffert pour certains lots majeurs. Elle a épinglé le fait qu’une toile de 1982, « du très en vogue Jean-Michel Basquiat, estimée 25 millions de dollars, est restée sans acquéreur, tout comme une remarquable peinture, un portrait de femme très sensuel de l’américain John Curris, estimé 6 millions de dollars ou une huile de Jackson Pollock estimée 3.5 millions de dollars ».

N’oubliez pas qu’en matière d’art, votre banque possède également une expertise en interne et que nos spécialistes sont à votre disposition pour en parler.

À lire aussi

iStock_19254093_M

Une gestion proactive de votre portefeuille

Notre philosophie d’investissement ? Une gestion proactive basée sur votre tolérance au risque dans le cadre d’une approche holistique de votre situation personnelle. Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous prenons le temps de bien vous comprendre afin de vous proposer un choix de solutions personnalisées.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite