25
janvier 2019

La BRAFA : éclectisme et positionnement international

La 64ième édition de la BRAFA ouvrira ses portes au public de ce samedi 26 janvier au dimanche 3 février pour le rendez-vous incoutournable de chaque début d’année.

Picture3

Photo by Getty Images Tristan Fewings, 2017

De la Foire des Antiquaires à la BRAFA

Née à l’instigation de deux membres de la Chambre des Antiquaires de Belgique, la « Foire des Antiquaires de Belgique » a organisé sa première exposition en 1956, dans les galeries Louise. Le succès grandissant, la Foire s’est alors installée au Palais des Beaux-Arts en 1967 et à partir de 2003, sur le site de Tour & Taxis.

Elle a d’abord exclusivement accueilli des professionnels belges, membres de la Chambre des Antiquaires. En 1995, sous l’impulsion de Christian de Bruyn, la Foire s’est ouverte aux marchands étrangers et elle consolide aujourd’hui une position internationale, à envergure européenne, accueillant une quinzaine de pays. Le nombre d’exposants est ainsi passé de vingt à cent trente, et elle a su évoluer pour répondre aux changements du marché de l’art.

Depuis 5 ans, la Foire a pris le nom de Brussels Art Fair.

Un grand cabinet d’amateur

La personnalité de la BRAFA est éclectique. La Foire cultive l’atmosphère d’un « gigantesque cabinet d’amateur » mettant en appétit le collectionneur, l’amateur ou le promeneur tant l’offre est variée et l’ambiance festive.

Quelques trente spécialités, allant du mobilier ancien à l’art tribal en passant par la bande dessinée, l’archéologie ou les livres anciens se découvrent au fil des allées. Ici, pas de segmentations sectorielles comme à la TEFAF. Les catégories et les genres se côtoient, les œuvres et objets d’art tissent des liens entre-eux.

Si la BRAFA a bâti sa réputation sur l’art classique, elle a brillamment ouvert ses portes aux galeries d’art contemporain qui occupent quelque dix pourcent des stands. Depuis trois ans, celles-ci bénéficient de la rencontre avec un public qui n’avait pas de proximité avec le monde des galeries.

 

Hommage

Intimement liée à l’histoire de la Foire, mais entitée bien distincte, la Chambre Royale des Antiquaires et Négociants d’Art de Belgique (Rocad) est invitée à célébrer son centenaire à la BRAFA. Dans un espace qui lui est dédié, une sélection d’objets exceptionnels issus de collections privées et ayant été  vendus  par des antiquaires de la Chambre, seront exposés dans une mise en scène contemporaine. Un livre compilant photographies et entretiens d’antiquaires est édité pour l’occasion. Un bel hommage à une profession qui est à l’origine du marché de l’art.

 

Gilbert & George en invités d’honneur

Un des événements phare de l’édition 2019 est sans aucun doute la présence du duo d’artistes britanniques Gilbert & George. En les invitant, la Foire s’offre un joli coup de publicité ! Depuis plus de cinquante ans le « couple » est l’observateur sensible de la confition humaine contemporaine, dans tous ses aspects. Leur art est cru, mais leur démarche est très romantique. Cinq œuvres emblématiques monumentales seront à découvrir suivant un parcours dans la Foire et ils donneront une conférence publique le jeudi 24 janvier à 12h00.  

Pratique :

Du samedi 26 janvier au dimanche 3 février de 11h00 à 19h00

Nocturne le jeudi 31 janvier de 11h00 à 22h00

Adresse : Tour & Taxis, Avenue du Port 88, 1000 Bruxelles

Programme des conférences : https://www.brafa.art/arttalks-fr 

Site : www.brafa.art 

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
La-gestion-discrétionnaire3

La gestion discrétionnaire

Vous désirez confier la gestion de votre portefeuille à votre banquier privé ? En optant pour la gestion discrétionnaire, vous vous déchargez de la lourdeur des décisions à prendre en vous reposant sur une équipe de spécialistes. Vous restez bien sûr informé de l’évolution de votre portefeuille au moyen d’un rapport parfaitement transparent et consultable à tout moment.

Lire la suite