Articles

19
août 2019
Economie & finance

Obligations à 100 ans : le succès est là sauf pour l’Argentine par Puilaetco Dewaay Private Bankers

S’endetter pour 100 ans, quelle drôle d’idée ? Et pourtant, plusieurs pays ont osé relever le pari. L’Argentine l’a fait il y a deux ans. Le pays qui sortait d’un long purgatoire après des marchés financiers a pu lever 2.7 milliards de dollars pour… cent ans ! Il faut dire que le taux proposé était alléchant : 7.9 %.

Lire la suite
19
août 2019
Economie & finance

L’inversion de la courbe des rendements est-elle un bon indicateur d’entrée en récession ? par Puilaetco Dewaay Private Bankers

Faut-il craindre l’inversion de la courbe des taux ? La question ne se pose plus auprès de certains investisseurs : pour eux, la messe est dite, c’est un indicateur avancé d’une entrée en récession des États-Unis.

Lire la suite
19
août 2019
Economie & finance

Secousses sur les marchés et investisseurs à cran par Puilaetco Dewaay Private Bankers

La semaine dernière a mis à rude épreuve les nerfs des investisseurs du monde entier. Les marchés financiers ont même essuyé une véritable tempête financière le mercredi 14 août avec Wall Street qui a enregistré sa pire journée de l’année. Deux raisons (principales) expliquent cette nervosité aggravée des Bourses.

Lire la suite
19
août 2019
Economie & finance

Et si les taux négatifs étaient une mauvaise nouvelle pour les États ? par Puilaetco Dewaay Private Bankers

Généralement, lorsqu’on évoque les taux négatifs, le commentaire est simple : le particulier est sanctionné via une épargne qui ne lui rapporte plus rien, tandis que l’État s’y retrouve car il réalise des économies sur le remboursement de sa dette publique.

Lire la suite
12
août 2019
Economie & finance

Les investisseurs cherchent un abri face au risque d’une crise majeure par Puilaetco Dewaay Private Bankers

Les investisseurs sont à la recherche d’abris en cas de retournement majeur de la tendance de marché. L’or, les obligations souveraines, le yen japonais et le franc suisse figurent parmi ces valeurs refuges.

Lire la suite
12
août 2019
Economie & finance

Le ciel s’assombrit pour les actions bancaires européennes par Puilaetco Dewaay Private Bankers

La politique des taux bas imposée par la plupart des grandes banques centrales ne réjouit pas les banques commerciales européennes. Leur marge d’intermédiation est mise fortement sous pression à un moment où les investissements informatiques pour faire face à la révolution numérique sont au plus haut.

Lire la suite
12
août 2019
Economie & finance

Pourquoi les marchés des actions européennes sont-ils plus sensibles aux tensions commerciales ? par Puilaetco Dewaay Private Bankers

La dernière semaine l’a encore montré : quand la tension monte entre la Chine et les États-Unis, ce sont souvent les marchés européens qui baissent le plus alors qu’ils ne sont pas aux premières loges des négociations. Mais comment expliquer ce paradoxe ?

Lire la suite